Depuis quelques années, les ventes des téléphones mobiles reconditionnés explosent ! Cette croissance est stimulée davantage par l’apparition de sociétés spécialisées dans la vente de ce type d’appareils comme Hexamobile avis.
Un business qui ne cesse de croître en France
De plus en plus de consommateurs français se tournent vers les mobiles reconditionnés. Des études révèlent même qu’ils constituent aujourd’hui une majorité ! En 2021 par exemple, un rapport du cabinet Counterpoint Research a révélé que le marché mondial des appareils reconditionnés a enregistré une croissance de 15 %. Un an auparavant, ce pourcentage n’était que de 4 %. Beaucoup pensent que ce phénomène a été encouragé par les difficultés économiques des ménages pendant le confinement.
Dans les habitudes de consommation générales, l’achat d’appareils reconditionnés ne cesse de s’ancrer. Une étude publiée par le cabinet Kantar en 2022 le confirme. Celle-ci précise qu’en 2022, 37 % des Français ont acheté un smartphone d’occasion, soit 3 % de plus qu’en 2021 et 11 points de plus qu’en 2020.
Les consommateurs âgés de moins de 35 ans sont les plus intéressés par les appareils reconditionnés. Ils sont 44 % à avoir privilégié cette option, ce qui est très étonnant, car les jeunes sont d’habitude intéressés par les appareils neufs et leurs nouvelles technologies.
L’étude de Kantar précise aussi que 51 % des Français souhaitent se procurer un appareil reconditionné chez un professionnel comme Hexamobile.
Les données sont donc très claires ! Le marché du mobile reconditionné enregistre une belle croissance en France. D’où la question suivante : pourquoi les Français privilégient les mobiles reconditionnés désormais ?
De nombreux avantages qui séduisent les Français
Pour les Français qu’ils soient particuliers ou professionnels, le recours à des mobiles reconditionnés est justifié par des motifs économiques ! Effectivement, en optant pour un appareil remis en état, ils arrivent à réaliser des économies importantes. Celles-ci sont plus que la bienvenue dans un climat économique aux multiples marasmes depuis la pandémie du Covid-19.
Il faut savoir que les mobiles reconditionnés en France sont proposés à des tarifs hautement compétitifs. Selon l’ADEME le gap entre le prix d’un mobile neuf et un autre reconditionné peut atteindre les 75 % !
Cependant, les finances ne sont pas du tout l’unique raison pour laquelle les Français se tournent vers un mobile reconditionné. Cette démarche a pour eux des motivations écologiques aussi ! En effet, il s’est avéré que les mobiles reconditionnés ont une empreinte carbone réduite. De même, en les choisissant, les consommateurs réduisent remarquablement la quantité de déchets électronique produite.
Toujours selon l’ADEME, l’impact environnemental d’un mobile reconditionné n’est que de 10 % comparativement à un mobile tout neuf. Pour cette raison, beaucoup de sociétés comme Hexamobile ont fait des appareils reconditionnés un enjeu stratégique.